Directeur général honoraire du CHU de Rouen, Alain Halbout entre au comité de rédaction de « Gestions hospitalières » dès 1966 et veille depuis cette date sur la qualité et la cohérence de la revue. Il est ici interviewé par Véronique Laloue, directrice de publication de la revue, et Christophe Got, corédacteur en chef et secrétaire général du CHU-Hôpitaux de Rouen.
Quels sont les grands défis aujourd’hui pour l’hôpital ? Le grand défi de l’hôpital est de survivre en sauvegardant ses valeurs. À l’image d’une mutation génétique, de nouvelles règles de vie s’imposent à l’ordre établi. Elles effacent peu à peu une culture patrimoniale et corporatiste, de tradition « romaine ». Le défi aujourd’hui est de sauvegarder les valeurs traditionnelles en acceptant les contraintes d’une modernité débridée. Autrefois, la nomination d’un directeur d’hôpital se traduisait par un contrat pour servir dans une durée valorisant la tradition humaniste, dans une démarche patrimoniale respectueuse du passé. Le monde d’aujourd’hui vit une rupture : la dématérialisation liée au développement informatique modifie profondément les relations sociales et professionnelles et on assiste à une privatisation progressive des activités assujetties au rendement collectif ou individuel. Ceux de ma génération sont en rupture avec la gouvernance actuelle. L’âge venant, ils ne possèdent plus les outils. Pourtant, après la calculette, ils ont découvert l’ordinateur, aujourd’hui une véritable révolution ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.