Confrontés à des difficultés budgétaires et financières persistantes, les hôpitaux sont de plus en plus conduits à questionner les moyens d’optimiser leur masse salariale, ce qui peut notamment passer par une meilleure adéquation des effectifs à l’activité. Cette mise en adéquation constitue une opportunité pour accroître la performance et l’efficience sous certaines conditions : inscription dans une démarche partenariale, approche interÂprofessionnelle, vision plurielle de la performance… L’auteur apporte ici un éclairage global sur l’état de la question et la méthodologie dans une perspective d’approche globale des organisations.
Le contexte hospitalier de l’adéquation effectifs/activité Une question inhérente au mode de fonctionnement d’une organisation L’adéquation entre les effectifs et l’activité à l’hôpital relève d’une logique de productivité dans un contexte de ressources limitées : confronté à l’existence d’une contrainte budgétaire qui traduit un principe de réalité organisationnel, le manager doit rechercher une cohérence entre les dotations en personnel et l’activité potentielle ou réalisée. Dans le milieu hospitalier, afin de gérer une enveloppe fermée, l’existence de pratiques de suivi budgétaire a toujours conduit à des réflexions sur l’allocation des effectifs au plus près de l’activité, en particulier à travers des actions de réorganisation (suppression d’effectifs dans certains services et créations dans d’autres). [encadre_shortcode titre='enc_2014_101_01'] Une question présente sous le régime du budget global et devenue majeure avec la T2A Quel que soit le mode de tarification de l’activité hospitalière, la problématique de l’adéquation effectifs/activité et l’efficience des ressources humaines sont au cœur des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.