Numéro 629 - octobre 2023publirédactionnel

Philips

« À la recherche du temps perdu »

« À la recherche du temps perdu »

Les atouts du partenariat

Le temps. Enjeu vital pour les patients, enjeu de qualité de vie et d’attractivité pour les soignants. Dans un contexte marqué par de fortes tensions sur les ressources humaines et budgétaires des établissements de santé, la gestion du temps est une problématique majeure. Pour redonner du temps aux professionnels et améliorer les parcours de soins, les partenariats entre établissements de santé et industriels peuvent apporter une partie des réponses. Entretien avec Frédéric Rimattei, directeur général adjoint du CHU de Rennes, et Virginie Gervaise, directrice générale Philips France.

Quels sont les enjeux autour de la question du temps ? Frédéric Rimattei La mission première du CHU de Rennes est l’accès, pour tous, à des soins de qualité. Or, les tensions sur les ressources associées à une évolution constante des besoins de santé font du temps un enjeu central. Mais si la gestion du temps est souvent perçue sous l’angle de la contrainte, elle peut aussi s’avérer vertueuse en poussant les établissements à imaginer des solutions nouvelles. En quoi ces partenariats permettent-ils de remporter certaines victoires ? Frédéric Rimattei Mettre en œuvre des partenariats stratégiques d’innovation fait partie de notre stratégie visant à mettre les nouvelles technologies et, plus largement, la transformation numérique, au service des équipes. Nos partenariats se fondent ainsi sur une démarche globale combinant l’utilisation des technologies innovantes en routine clinique, la diffusion de l’innovation, la co-construction des solutions et leur évaluation. Parmi les projets ayant démontré leur capacité à agir sur le facteur temps, citons les avancées réalisées en anatomopathologie numérique. Grâce à la numérisation des ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.