Numéro 604 - mars 2021dossier

Métier

Numérisation et pratique infirmière

Entre représentations sociales et identité professionnelle - L'exemple du DPI

Dans un contexte hospitalier qui se repense, le plan « Ma santé 2022 » prévoit un développement des systèmes d’information à destination des professionnels de santé et des usagers. Le déploiement du dossier patient informatisé (DPI) est un axe prioritaire qui impacte les organisations et les pratiques. En quoi les représentations sociales des infirmiers(1) en médecine/chirurgie/obstétrique quant à l’usage de ce DPI impactent leur identité professionnelle ? Via une recherche bibliographique et des entretiens semi-directifs auprès d’infirmiers et de cadres de santé, l’auteure a confronté deux champs d’investigation : l’hospitalisation conventionnelle et la chirurgie ambulatoire. L’analyse de ses résultats a permis de mettre en évidence le détournement du cœur de métier infirmier, anthropocentré, vers le DPI, technocentré, révélant ainsi une modification de la communication et une atteinte à la reconnaissance infirmière.

De 1998 à 2018, nous avons vécu un bouleversement sociétal en matière d’informatisation : les premiers téléphones portables, Internet, les nouveaux réseaux de communication avec, en première ligne, les mailings et les SMS. Puis les réseaux sociaux et les messageries instantanées.  De notre sphère professionnelle à notre sphère privée, nous avons le choix d’un réseau social – LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram… –, qui peut nous maintenir en connexion, virtuelle. Ces évolutions toujours plus rapides nous abreuvent d’informations, de vidéos, de commentaires, de like sur tous les sujets que nous choisissons de « poster ».  Le délitement du lien social au profit des communications virtuelles a provoqué un changement de paradigme : le virtuel versus le réel. Sommes-nous ce que nous montrons ou choisissons-nous de montrer ce que nous voulons être ?  Deux générations cohabitent actuellement dans la société dite « numérique ». La première a dû progressivement intégrer le numérique dans sa vie quotidienne, telles certaines démarches administratives qui s’effectuent exclusivement sur Internet. La deuxième n’a ...

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