Numéro 565 - avril 2017dossier

protection des données

Maîtriser son SI lors de la transformation numérique

Les systèmes d’information de santé connaissent aujourd’hui une transformation numérique inévitable. Dans le même temps, la protection des données, leur disponibilité conduisent à repenser les enjeux de l’informatisation pour garantir la prise en charge des patients.

La transformation numérique bouscule les SI de santé Avec la révolution technologique en cours les systèmes d’information (SI) évoluent : de plus en plus hétérogènes avec des besoins d’échanges d’information croissants, des usages métiers et des exigences utilisateurs qui se multiplient. La transformation numérique doit permettre de répondre à ces besoins dans une logique d’urbanisation, d’interopérabilité, d’agilité dans les projets tout en gardant comme objectifs l’amélioration de l’organisation des structures de santé, l’efficience de la gestion de l’information et l’augmentation de sa valeur, ainsi que la fiabilisation et la pérennité des données dans le respect de la réglementation. C’est dans ce contexte qu’un projet global de dématérialisation s’inscrit. Ce processus marque un profond changement organisationnel, technique et culturel et nécessite une méthodologie particulière pour appréhender le SI, ses usages et la manière de le construire et de conduire les projets. Dans ce contexte, tout projet de SI ne peut être centré uniquement sur ses aspects techniques, il doit être centré sur l’objectif du ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *