Numéro 597 - juillet 2020rĂ©flexion

performance

Le management de transition

Le management de transition est une prestation de service qui consiste à permettre à des entreprises ou organisations de bénéficier, dans un délai court et pour une durée déterminée, de compétences managériales opérationnelles hautement qualifiées pour faire face à des situations particulières(1). Mal connu, mal compris, le management de transition est un outil peu utilisé dans le secteur sanitaire. Quel pourrait être ce management de transition à l’hôpital public, qu’est-ce qu’il ne devrait surtout pas être, comment l’hôpital public pourrait y recourir avec succès…, telles sont les questions auxquelles l’auteur tente ici d’apporter des éléments de réponse.

Le plus souvent mobilisé pour gérer dans l’urgence des situations complexes (fermeture de sites, absence prolongée d’un dirigeant ou déficit de management, conflit social, acquisition, cession, fusion), des projets stratégiques (informatisation, réorganisation, développement d’une nouvelle activité) ou encore rétablir les performances opérationnelles et économiques de la structure, le management de transition est moins développé en France que dans les pays d’Europe du Nord. Le marché français évolue pourtant et se structure. Tout secteur confondu, la Fédération nationale du management de transition (FNMT) a constaté une hausse du chiffre d’affaires au premier semestre 2019 de près de 11 % par apport à 2018. Le « management relais » détrône la « gestion du changement », représentant 29 % du nombre de missions réalisées contre 26 % ; la « conduite de projet » reste quant à elle dominante, à hauteur de 30 %. Mais le management de transition dans les secteurs médico-social et sanitaire est encore peu développé par rapport à l’industrie, où il a représenté près de 57 % des missions au premier trimestre ...

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