Dans les hôpitaux, les patients et leur entourage veulent pouvoir compter sur des professionnels compétents, capables d’intervenir efficacement dans les situations cliniques ou pathologiques à traiter. Ces situations peuvent être simples ou complexes, habituelles ou rares, plus ou moins urgentes, stables ou évolutives, avec ou sans complications. Toutes supposent que ces professionnels agissent en fonction d’un savoir scientifique et clinique, certes pouvant évoluer mais préexistant. D’autres situations peuvent être inédites, telle la prise en charge des patients Covid-19, qui interrogent le professionnalisme du personnel d’un hôpital : quelles sont les caractéristiques de cette situation, sa spécificité ? Quelles réponses en termes de professionnalisme ont été, à des degrés divers, inventées et mise en place entre mars et avril 2020 ?
La situation de prise en charge des Covid-19 Quatre grandes caractéristiques en font la spécificité. Une situation inédite et instable Un doute persistant : les acteurs des hôpitaux ont dû affronter une pathologie nouvelle, sans savoir disponible sur ce virus qui ne ressemble à aucun autre. Chaque jour, chaque nuit, il leur faut travailler dans l’inconnu, avec des informations divergentes et des hypothèses pouvant changer du jour au lendemain. Il faut agir en sachant qu’on ne sait pas. Cette situation est déconcertante : ce virus entraîne chez les patients des conséquences symptomatiques variées et des évolutions brutales, fulgurantes, inexpliquées. L’inédit n’est pas dû seulement à ce déficit de connaissances. Il concerne aussi les modes de relations avec les patients et leur entourage et qui sont au cœur des métiers du soin : les règles nécessaires de sécurité imposent de nouvelles relations, à distance. Les masques font disparaître non seulement les traits du visage d’autrui mais aussi et surtout son expression : le travail se fait dans l’anonymat. Les contraintes de la réanimation, avec les corps des patients en ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.