Numéro 567 - juillet 2017séminaire

nouvelles pratiques

Les communautés virtuelles de patients

Les communautés virtuelles de patients

Les facteurs d’engagement des patients

Le mardi 21 mars se tenait, dans les locaux de l’Essec Executive Education, au Cnit La Défense, une table ronde sur les communautés virtuelles de patients, inaugurant un cycle sur le thème des communautés en ligne *. La visée de cette table ronde était de poser les enjeux pour les différentes parties prenantes – patients, industriels, établissements de soin, praticiens, aidants –, de dresser un état des lieux des expériences réussies et de mettre en évidence les facteurs clés de succès de la création de telles communautés, mais également les freins à leur mise en place. La thématique des communautés virtuelles se trouve à la confluence des intérêts des patients, des praticiens, des établissements de soins et des industriels, porteuse d’enjeux tels que l’observance des traitements, l’éducation thérapeutique, la qualité de vie, l’amélioration des traitements, voire le codéveloppement de protocoles ou de produits innovants.

Définir une communauté virtuelle est un préalable nécessaire à la compréhension des facteurs d’engagement des patients. Les bénéfices induits pour ces patients constituent eux aussi un élément important de cet engagement dans des communautés en ligne. Ces communautés virtuelles constituent pour tout chercheur en sciences sociales un objet d’étude riche, hybride, à la confluence du digital, du social et du communautaire. [encadre_shortcode titre='enc_2017_338_01'] Pour l’entrepreneur, les modèles de création de valeur reposant sur ces communautés virtuelles sont nombreux. Ces logiques vont du recrutement de nouveaux clients à la co-innovation (ou cocréation) en passant par le test de concepts de nouvelles offres de services ou de produits. Les plateformes PatientsLikeMe et Carenity constituent des exemples de modèles économiques reposant sur ce type de dispositifs. [encadre_shortcode titre='enc_2017_338_02'] [encadre_shortcode titre='enc_2017_338_03'] Pour le patient, les facteurs d’engagement sont nombreux et divers. Ils doivent être pris en compte par les autres parties prenantes de ces dispositifs – médecins, hôpitaux, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.