Numéro 524 - mars 2013dossier

Expérience

Carrefours du management

Carrefours du management

De l’innovation dans le management des cadres

Le CHU-Hôpitaux de Rouen, premier employeur de la région Haute-Normandie, est reconnu comme l’établissement sanitaire de référence de la région. Réparti sur cinq sites, il emploie 9 000 personnes, dont 450 cadres toutes filières confondues. L’établissement est engagé depuis 2004 dans une démarche de valorisation et de reconnaissance de la place et du rôle de l’encadrement. Pendant plus d’un an, le projet « Encadrement » a mobilisé 150 cadres répartis dans cinq groupes de travail. Ces groupes ont ensuite rendu compte de leurs travaux devant 280 cadres participants, travaux qui ont abouti à la création d’un collège cadre dont l’ambition était de promouvoir la parole de l’encadrement dans les espaces consultatifs de l’institution et auprès de la direction générale, à la création d’une newsletter, à la présence de cadres dans des commissions institutionnelles et dans les jurys architecturaux, etc. Consécutivement, un volet dédié aux cadres a été intégré dans le plan de formation.

Dans la dynamique initiée par la mission Chantal de Singly consacrée aux cadres hospitaliers, et constatant l’essoufflement du collège cadre, le directeur général a confié à la direction des ressources humaines (DRH) et à la direction des soins la responsabilité de créer un nouvel espace pour les cadres. C’est dans ce contexte que sont nés les Carrefours du management, une démarche managériale durable bâtie afin d’améliorer l’articulation et la mise en cohérence des différents niveaux de management au CHU. À son arrivée dans l’établissement, Bernard Daumur, directeur général, a souhaité développer un axe stratégique majeur en élaborant et en faisant vivre un véritable « projet managérial » pour : renforcer le lien entre les cadres des différentes filières (administrative, logistique et soignante, technique) ; mieux utiliser leurs compétences et leurs connaissances pour faire évoluer les organisations ; renforcer leur capacité à agir dans leurs domaines de responsabilité. Il s’agit de faire en sorte que les évolutions organisationnelles mises en place constituent le ciment du lien social entre les cadres, dans la ...

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