Bien que le travail en réseau soit une très ancienne pratique médicale, les réseaux de soins voient leur existence codifiée sous ce vocable dans les ordonnances de 1996. L’objectif est de rendre la coordination des soins de ville plus performante pour la prise en charge des malades chroniques, et par là même modifier sensiblement les pratiques de la médecine libérale en les rendant davantage coopératives et protocolisées.
Réseaux de « soins » devenus « réseaux de santé » par la loi du 4 mars 2002 en intégrant le secteur social, les réseaux de santé ont désormais une vocation médico-sociale affirmée, tant la vie au domicile ne saurait se limiter aux seuls soins prodigués par des professionnels de santé. Les textes de 1996 intégrés au code de la santé publique heurtaient les coopérations déjà à l’œuvre sur le terrain, mettant des financements exclusivement à disposition des professionnels de santé, laissant les professionnels du social sur la touche. La loi du 4 mars 2002 – qui intègre des réseaux de soins du secteur social (1) – n’a pas mis totalement à parité tous les acteurs, les prestations dérogatoires versées au titre du temps passé à la coordination restant réservées aux professionnels de santé comme si, pour les autres, notamment les associations d’aide à domicile, le temps n’avait pas de valeur ! L’avenir des réseaux en termes de politique générale de santé publique Au terme d’une observation sur plusieurs réseaux et de leurs relations avec l’assurance maladie, Magali Robelet (2) conclut à l’absence de volonté politique de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.