Numéro 551 - dĂ©cembre 2015dossier

Retour d’expĂ©rience

Vigilance

Vigilance

Aide au maintien à domicile des personnes dépendantes, ùgées ou handicapées

Le rĂ©seau Vigilance, Ă©laborĂ© en 2007 par la ville de Parthenay – dans les Deux-SĂšvres – et son centre communal d’action sociale (CCAS), en collaboration avec la sociĂ©tĂ© d’ingĂ©nierie Isas et l’association des professionnels de santĂ©, Informed79, a pour objectif d’amĂ©liorer significativement les conditions de maintien Ă  domicile des personnes ĂągĂ©es, des personnes sortant d’hospitalisation et des personnes en situation de handicap.

Vigilance permet de dĂ©tecter au plus tĂŽt les problĂšmes sociaux ou sanitaires survenant aux personnes et, en mobilisant rapidement les professionnels concernĂ©s, d’anticiper et de rĂ©duire l’impact de ces problĂšmes. Le rĂ©seau est constituĂ©, autour de chaque bĂ©nĂ©ficiaire et avec son accord, des professionnels sociaux et sanitaires qui interviennent pour lui. Il s’appuie sur des moyens techniques, dont une plate-forme Ă©lectronique sĂ©curisĂ©e qui s’adresse Ă  tout professionnel participant au maintien Ă  domicile : service d’accompagnement et d’aide Ă  domicile (Saad), service de soins infirmiers Ă  domicile (Ssiad), CCAS, mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et spĂ©cialistes, pharmaciens, infirmiĂšres, kinĂ©sithĂ©rapeutes, assistantes sociales, rĂ©seau gĂ©rontologique, centre local d’information et de coordination (Clic) et bientĂŽt les tuteurs des bĂ©nĂ©ficiaires. Vigilance 2 : la technologie en plus Vigilance 2 est la suite de l’expĂ©rimentation commencĂ©e il y a huit ans, mais il associe la technologie smartphone au rĂ©seau existant. L’application mise en place permet d’associer le suivi santĂ© des personnes aidĂ©es et le contrĂŽle d’effectivitĂ© de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.