Une artiste américaine, Bridget Polk, étonnait récemment au palais de Tokyo avec ses Balancing Rocks, réalisations aux équilibres extraordinaires. Empilages de cailloux, briques, pierres, parpaings et dalles en ciment, trouvés au hasard de ses pérégrinations et qui semblent défier la gravité. Bridget Polk n’utilise aucun produit adhésif pour maintenir stable son édifice (1). Elle sait juste, avec patience, trouver les centres de gravité ajustés qui permettent aux objets et matières de tenir. Ces équilibres peuvent paraître aux spectateurs à la fois subtils et fragiles, à la frontière de l’art et de la magie.
N’est-ce pas un équilibre de cet ordre-là qui doit être établi lorsque le patient arrive à l’hôpital ? Sous l’emprise de maladies à combattre, les patients rencontrent les soignants à qui ils vont s’en remettre. Si le patient doit respecter certaines règles de comportement et autres lois de la République, le soignant est également astreint au respect de plusieurs grands principes. Cet ensemble forme le cadre de la rencontre, gage de succès de l’entreprise, c’est-à -dire le réordonnancement de la santé du patient. Pourtant, ces ordonnancements ne vont pas sans poser divers problèmes. Et le cadrage pose sans relâche des questions de limites et de franchissements. Les franchissements du cadre par des patients irrespectueux peuvent être légion : impolitesses, incivilités, impatiences, non-observances… Mais il s’avère qu’ils peuvent l’être tout autant du fait des soignants de l’hôpital. Tant et si bien qu’il est des hôpitaux – et je prendrai ici l’exemple de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou – qui ont inscrit dans leur priorité l’établissement d’une charte des valeurs du soignant. Reprenant les grands principes et ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.