Dans le cadre de leur parcours de formation au sein de l’École des hautes études de santé publique (EHESP), les élèves directeurs des soins (EDS) de la promotion Berty-Albrecht ont été amenés à questionner l’engagement des usagers dans le système de santé. Cette réflexion s’est inscrite dans l’unité d’enseignement « Patients, professionnels de santé : un engagement partagé ». Par groupe et dans leurs lieux de stage respectifs, ils ont mené un projet transversal qui faisait sens pour l’usager, avec l’intention d’un réel partenariat. Ils ont choisi de partager ici cette expérience en restituant un résumé de leurs travaux qui s’articule en trois thèmes : le parcours de soins, la qualité/gestion des risques et la formation. La synthèse d’une conférence « L’usager : un manager de l’hôpital de demain ? » organisée au cours de l’année conclut ce partage d’expériences.
Parcours de soins L’usager, un acteur de la construction du parcours de santé sur le territoire Céline Capbern, Karine Deparis, Christine Hernandez-Sage, Michel Poirier Représentant des usagers (RU), patient partenaire, patient expert, patient traceur ou patient formateur/enseignant…, autant d’acteurs qui soulignent l’implication des usagers dans la concertation et la construction des organisations au sein des établissements de santé. Le Ségur de la santé recommande ainsi de fédérer les acteurs de la santé sur les territoires, afin d’agir notamment sur les inégalités sociales. La structuration des parcours au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT), et plus globalement des territoires, interroge la coordination des acteurs. Au sein des établissements et des GHT, les RU sont facilement identifiables dans les instances de gouvernance. Leur implication est toutefois de l’ordre d‘« individu dépendant » et découle directement de la politique impulsée par la direction. Les acteurs reconnaissent le besoin d’une coordination qui reste perfectible, pointent la plus-value des outils numériques et l’accompagnement nécessaire des ...
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