Numéro 619 - octobre 2022publirĂ©dactionnel

Point de vue d’un médecin

UpToDate

UpToDate

Un outil indispensable dans la pratique clinique

Depuis de nombreuses années, le CHU de Caen a fait l’acquisition d’UpToDate, un outil d’aide à la décision médicale qui, grâce à une base de connaissances scientifiques robustes et à jour, permet de sécuriser la prise de décision clinique et d’améliorer la qualité des soins. Nous avons eu le plaisir d’interviewer à ce propos le Dr de La Blanchardière, PH en maladies infectieuses et responsable du dossier médical au CHU de Caen : pourquoi UpToDate ? Qu’est-ce que cet outil apporte à un clinicien ? à un établissement de soins ?

Donner aux patients le meilleur soin possible Une préoccupation constante Pour le Dr de La Blanchardière, la nécessité de consulter des ouvrages de référence naît d’une préoccupation éthique professionnelle : « Donner les meilleurs soins possibles dans l’état actuel des connaissances médicales. Dans ce contexte, il est certainement préférable de consulter des ressources fondées sur des données probantes plutôt que de se fier à l’usage, ou des sources non vérifiées, avec des risques de pratiques dépassées ou inappropriées. » UpToDate dans la pratique clinique  Des réponses rapides, validées et régulièrement actualisées Comment répondre aux doutes et aux questions cliniques qui se posent lors de la pratique clinique, sachant que les médecins disposent de très peu de temps à dédier à la recherche bibliographique ? « Dans 80 % des cas, on trouve très rapidement dans UpToDate une réponse validée, fiable, actualisée et référencée. »  La question de la fiabilité des informations apparaît en effet cruciale, surtout à l’ère où on a de plus en plus souvent recours à des sources d’informations discutables, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.