Numéro 486 - mai 2009dossier

Filière de soins alzheimer

Une unité d’intervention ambulatoire

Une unité d’intervention ambulatoire

La maladie d’Alzheimer est une pathologie fréquente du sujet âgé. Il s’agit d’une maladie complexe, avec un retentissement physique et psychique sur le patient et sur son entourage. Ainsi, la prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire pour proposer le projet de soin le plus adapté, intégrant patient et famille. Au sein du CHU de Saint-Étienne, nous avons créé une filière de soins Alzheimer intégrant plusieurs maillons : des consultations mémoire, l’hôpital de jour psychogériatrique Fougerolle (ouvert en 1986) et un service d’hospitalisation complète de neuro-psychogériatrie, ouvert en 2003 pour ce type de patients. Malheureusement, de nombreux patients sont encore hospitalisés en urgence pour de multiples raisons. Aussi avons-nous voulu compléter ces propositions de soins par la création d’une équipe mobile : l’unité de prise en charge extrahospitalière de la précarité cognitive (UPEPC).

Épidémiologie La maladie d’Alzheimer (MA) représente 75 % de l’ensemble des pathologies neurodégénératives et concerne actuellement en France 850 000 patients avec 225 000 nouveaux cas par an (1). On dénombrait en 2005 12 731 patients atteints dans le département de la Loire (3 633 hommes et 8 731 femmes), soit 7,3 % des 60 ans et plus. La prévalence de la maladie devrait encore s’accroître dans les années à venir (estimation en 2040 : 80 millions de patients dans le monde). Notre espérance de vie à la naissance s’allonge (84,5 ans pour les femmes, 77,6 ans pour les hommes) (2), avec une accentuation du phénomène de transition démographique, responsable du vieillissement de la population. Or, l’âge est un facteur de risque majeur de développer un syndrome démentiel de type Alzheimer, puisque la prévalence de la maladie est environ multipliée par deux tous les cinq ans (3). La prise en charge de cette maladie est donc un enjeu de santé publique majeur, et ce d’autant plus qu’elle constitue la première cause d’entrée dans la dépendance. La maladie d’Alzheimer, une entrée dans la fragilité Le retentissement physique devra être ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.