Numéro 632 - janvier 2024réflexion

numérique

Une stratégie de communication sur les humanités médicales

Une stratégie de communication sur les humanités médicales

La Chaire de Philosophie à l’hôpital se donne pour mission de « mieux inventer la fonction soignante en partage et l’alliance efficiente des humanités et de la santé(1) », une raison d’être qui suggère déjà un besoin de communiquer sur ses activités et son actualité, notamment sur son site web et ses réseaux sociaux. Pour travailler et inventer en commun, l’activité de la Chaire doit être portée à la connaissance d’un public hors les murs physiques des « différents lieux hospitaliers et de soins », d’où la nécessité d’une stratégie de communication digitale sur les humanités médicales. Cet article, rédigé par la chargée de communication de la Chaire, se veut être un retour d’expérience de deux ans d’expérimentation permettant de clarifier la façon de communiquer sur un sujet à la fois émergent et technique que sont les humanités médicales.

La Chaire de Philosophie à l’hôpital fonctionne en creative commons : elle met librement ses travaux et productions à disposition de son public, une démarche indispensable pour concrétiser cette ambition d’inventer « en partage », en commun. Le latin communicare, dérivé de communis, « commun », signifie « faire part de », « partager ». C’est ce à quoi s’emploie une stratégie de communication numérique : porter à la connaissance d’un public choisi, celui du soin, professionnel ou non, l’existence de ce dispositif de réflexion, de débat et de ressources. Reste à déterminer les grandes lignes d’une telle stratégie qui permettra justement de rassembler autour des humanités médicales. Pour faire de l’hôpital « un lieu ouvert, de réflexion et d’expérimentation, de circulation et d’échange des savoirs : un espace public citoyen et scientifique(2) », il faut ouvrir les portes de la Chaire à son audience numérique : celle qui parcourt les réseaux sociaux à la recherche de ressources, théoriques (publications, états de l’art, etc.) comme pratiques (une dizaine de séminaires mensuels chaque année, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.