L’objet du rapport Cordier déposé en juin 2013 est d’abonder la réflexion et les propositions pour une stratégie nationale de santé annoncée par le Premier ministre le 8 février 2013 et dont la feuille de route pour sa mise en œuvre a été rendue publique par Marisol Touraine le 23 septembre dernier.
Conformément à la demande du Premier ministre, la question posée est : comment adapter le système de santé français aux besoins des patients et de leur entourage, c’est-à -dire aux profondes mutations que sont le vieillissement de la population par le sommet de la pyramide des âges et le développement des maladies chroniques ? La stratégie nationale de santé prendra également en compte les modalités d’exercice des divers professionnels (dans un contexte de raréfaction au domicile des professionnels de santé) dans une perspective qui favorise le travail collaboratif tenant compte l’équilibre financier sur le principe que ce sont les bien-portants d’aujourd’hui qui doivent être solidaires des malades d’aujourd’hui (et non les générations futures par la voie de l’endettement…).  En une phrase, c’est la recherche des meilleurs soins pour tous au bon moment et au bon endroit. Ce qui nous renvoie sur ce que l’on entend par « meilleurs soins », « accessibilité », « économie du prendre soin de »… La coordination des acteurs autour du patient est centrale dans la réflexion, les échanges d’informations stratégiques et la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.