Numéro 627 - juin 2023dossier

accompagnement

Traumatisme, résilience et reconstruction

Traumatisme, résilience et reconstruction

Un service dédié : l’Usap du CHI Robert-Ballanger

Dédiée aux personnes victimes de psychotraumatisme et à leur reconstruction par le suivi individuel et le travail en groupe de parole, l’unité spécialisée d’accompagnement du psychotraumatisme (Usap) de l’hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (93), a été créée en 2016 par la psychologue Fatima Le Griguer-Atig. En 2019, l’Usap est devenue «centre régional du psychotraumatisme Paris Nord» (crppn), labellisé et rattaché au Centre national de ressources et de résilience (CN2R). 

La conception d’une unité de prise en charge holistique des victimes de violences est née, d’une part de la rédaction d’un projet à partir de mon activité clinique diversifiée au sein des urgences depuis 2005, en secteur de médecine (gastralgies, tachycardies, malaises…), chirurgie (lésions, hématomes, fractures…) et psychiatrie (tentatives de suicide, crises clastiques, burn-out), d’autre part de l’inexistence territoriale d’un accompagnement spécifique pour les victimes qui s’adressaient en nombre à l’hôpital. Tous les psychotraumatismes sont admis et traités au sein de l’Usap. Il s’agit, par ordre de fréquence, des violences conjugales, des violences sexuelles, des violences intrafamiliales, des parcours d’exil et de guerre, des deuils prolongés, des accidents sur la voie publique, des agressions et des catastrophes collectives. Rattachée au département de psychiatrie adulte, dans des locaux dédiés et sécurisés, excentrés du bâtiment central, l’Usap assure entretiens et groupes thérapeutiques. L’unité présente un caractère mobile par ses interventions en psychiatrie de liaison auprès des patients hospitalisés dans ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.