Au sein d’un monde de plus en plus connecté, les hôpitaux, les professionnels de santé et les patients sont en train d’assister à l’émergence d’un nouveau paradigme métier où le digital prend une place de plus en plus importante. Les différents acteurs subissent cette transformation au sein de leurs pratiques respectives, plus qu’ils ne l’anticipent ou la co-construisent.
Les outils numériques doivent être intégrés au sein d’une nouvelle relation entre les professionnels de santé et les patients. Réaliser l’intégration du numérique au sein des pratiques médicales et soignantes permet d’avoir une vision à court terme du déploiement des dispositifs de la e-santé et de leur impact sur les organisations existantes, mais également d’obtenir une vision de long terme qui débouchera sur de nouvelles perspectives, encore inconnues, aussi bien aux niveaux thérapeutique, économique qu’organisationnel. La transformation du secteur de la santé, comme celle du secteur public local, est triple : réglementaire, territoriale et digitale. Une « métropolisation » de plus en plus forte des populations, un contexte budgétaire de plus en plus difficile et l’annonce d’une diminution des effectifs soignants montrent que cette transformation digitale complexe et de grande ampleur doit s’accompagner d’une réflexion incluant l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Une transformation accompagnée Le digital accompagne la transformation des organisations de santé. C’est ainsi que le Conseil national de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.