Numéro 572 - janvier 2018expĂ©rience

démarche

Standardisation des achats

Standardisation des achats

Définition d’un cadre d’action

En janvier 2017, les auteurs ont publié un premier article traitant de la standardisation des achats (1), rappelant que cette démarche permettait de générer des économies substantielles, mais elle exigeait du temps pour offrir son plein potentiel. Les auteurs soutenaient aussi que le développement de procédures clairement définies pouvait être un facteur accélérant pour analyser davantage de dossiers. Dans l’article qui suit, ils présentent un algorithme balisant le cheminement d’un dossier de standardisation, une version adaptée de celui qui a été mis en œuvre dans un établissement de santé québécois, offrant des services spécialisés dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Un tel outil pouvant devenir l’ossature sur laquelle se greffera le processus de standardisation, les auteurs en ont modifié l’algorithme pour en faire un outil plus générique, adaptable à d’autres organisations.

Priorisation des dossiers et analyse des produits De notre point de vue, la première phase de l’algorithme est la plus importante, il s’agit de la priorisation des dossiers de standardisation (figure 1). Un tel exercice demande la participation de différents intervenants, il faut donc maximiser leurs efforts en travaillant sur des dossiers qui vont générer une réelle valeur ajoutée pour l’organisation. [encadre_shortcode titre='enc_2018_28_01'] Dans le contexte d’un établissement de santé, ce dernier concept peut s’apprécier de deux points de vue : les économies que le processus de standardisation peut aider à dégager en achat (consolidation des volumes autour de quelques produits permettant d’obtenir des rabais de volume ou réduction des coûts de processus) et les bénéfices cliniques (temps de guérison accéléré). Nous suggérons dans un tel contexte un autre algorithme pour aider à prioriser les dossiers de standardisation (figure 2). Ce second algorithme définit trois niveaux de priorité en dosant les bénéfices financiers et les bénéfices cliniques. Le premier niveau de priorité est accordé aux dossiers qui feront l’objet d’un ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.