Numéro 636 - mai 2024dossier

organisation

Sport sur ordonnance et lien ville/hôpital

Sport sur ordonnance et lien ville/hôpital

La plateforme Sport, santé, bien-être de Narbonne

Depuis 2019, la stratégie nationale sport-santé encourage le développement des maisons sport-santé pour assurer la mise en réseau des professionnels de la santé, du social, du sport et de l’activité physique adaptée. La plateforme Sport, santé et bien-être de la ville de Narbonne, labellisée Maison sport-santé en 2020, assure ainsi le lien ville/hôpital.

Dans le cadre du parcours de soins des personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) ou d’une maladie chronique, tout praticien peut « prescrire une activité physique adaptée (APA) à la pathologie », tels sont les mots du Code de la santé publique modifié par la loi de mars 2022 visant à démocratiser le sport en France (art.L.1172-1 CSP). La possibilité pour le médecin traitant de prescrire l’APA a été ouverte par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016 puis élargie à l’ensemble des praticiens intervenant dans la prise en charge du patient avec la loi de mars 2022. La prescription peut même être renouvelée ou adaptée par un masseur-kinésithérapeute.  Si une « volonté politique louable » au niveau national est affirmée, l’enjeu principal de l’APA reste celui de son effectivité et de son ancrage au niveau territorial(1).  L’intervention croisée de plusieurs professionnels de santé impose aux acteurs publics et privés une réflexion en amont sur la pertinence d’un parcours de soins et le fonctionnement en réseau. Le modèle des maisons sport-santé s’est alors diffusé. Mais si, depuis 2019, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.