La simulation en santé fait partie des techniques de pédagogie active utilisée de longue date par les formateurs en santé. Chirurgie, gynécologie obstétrique, soins infirmiers, soins d’urgence…, toutes les disciplines nécessitant une formation pratique pour l’apprentissage en ont ainsi adopté les techniques. Le rapport conduit en 2012 par le  J.-C. Granry et le Dr M.-C. Moll, missionnés par la Haute Autorité de santé, a permis de faire le point sur les pratiques en cours et a donné un nouvel élan à cet apprentissage contextualisé(1). Recommandée réglementairement dans toutes les maquettes de formation médicale ou non médicale, la simulation fait l’objet de nombreux travaux de recherche, relayés lors de communications scientifiques et colloques nationaux et internationaux. Les auteurs présentent ici SimUSanté, la plateforme pédagogique et de recherche du CHU Amiens-Picardie.
Simulation en santé, définition La simulation en santé est « l’utilisation d’un matériel, de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels(2)». Ces outils offrent l’occasion de développer une approche pédagogique basée sur l’action, la pédagogie active, qui consiste « à répéter en séance, c’est-à -dire sans risquer les conséquences d’une erreur, les paroles, les gestes qu’il faudra maîtriser dans les situations de travail futures, c’est la technique reine de l’apprentissage de procédures complexes laissant peu de place à l’improvisation(3) ». [encadre_shortcode titre='enc_2020_581_01'] SimUSanté SimUSanté est une plateforme pédagogique et de recherche, labellisée en 2012 Initiative d’excellence en formation innovante (Idefi) dans le cadre de la première vague du programme Investissement d’avenir (PIA) de l’Agence nationale de la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.