Toute lésion en période néonatale, qui est une période d’adaptation, peut être irréversible. La prise en charge d’une détresse néonatale par des services spécialisés constitue donc une priorité médicale. Les pays en développement, pour ne pas rester en marge du progrès, ont mis en place des infrastructures sanitaires qui ont permis de réduire considérablement la mortalité néonatale. Mais ces infrastructures restent souvent inaccessibles aux populations en raison de leur coût.
L’accessibilité aux soins selon Picheral, est la capacité matérielle d’accéder aux ressources sanitaires et aux services de santé. Elle est maintenant considérée comme un déterminant de santé et un éventuel facteur de risque. L’accessibilité concerne également la possibilité financière de recourir à des services de santé (1). La plus grande accessibilité est ainsi un des objectifs premiers de tout système de santé dans sa dimension sociale (équité). Si les sociétés développées font de la réduction des inégalités un souci permanent, dans nos pays, cette inégalité reste un véritable problème social dans les pays du Sud. Cette étude a pour but de montrer comment un mode de gestion d’un service de santé dans un pays en développement peut contribuer à aggraver l’inégalité devant l’accessibilité aux soins. Patients et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective et prospective longitudinale qui s’est déroulée d’août 1999 à mars 2002, puis de janvier à septembre 2004. Elle a concerné tous les bébés nés à la maternité du CHU de Yopougon et ayant une indication de transfert en néonatalogie en raison de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.