Le centre hospitalier de Moulins-Yzeure (CHMY) s’est inscrit dès 2011 dans une démarche de développement durable (DD), avec un premier bilan d’émissions de gaz à effet de serre assorti de mesures visant à réduire les consommations, un comité de pilotage créé en 2018 et de nombreuses actions mises en place(1). Pour autant, l’appropriation de cette démarche par les professionnels de l’établissement est une condition essentielle à sa réussite. D’où l’idée de mettre en place une méthodologie de sensibilisation au DD, avec un triple objectif : faire connaître la politique et les actions, impliquer les professionnels et obtenir des réflexes au long cours.
Le déroulé prévisionnel de l’étude – d’une durée de trois mois – a été présenté et validé par les membres du comité de pilotage (Copil) DD. Afin d’impliquer les professionnels, le mode collaboratif (réunion, groupe de travail) et participatif a été privilégié. Certains des outils de la « boîte à outils des objectifs de DD(2) » ont été utilisés tels que les enveloppes et les fiches-actions. Les attentes et enjeux n’étant pas les mêmes selon les professionnels concernés (administratifs, services de soins, bloc opératoire, services médico-techniques ou logistiques…), il a été décidé de mener cette étude avec un groupe homogène de participants travaillant au sein d’un même service, permettant ainsi de les rassembler autour d’objectifs communs et plus facilement partagés. Le choix du « service test » s’est porté sur le département d’information médicale (DIM), une unité médico-administrative sans accueil de patients composée de dix professionnels répartis sur deux sites géographiques. En amont de la présentation au DIM, différentes mesures identifiées en Copil ont permis d’obtenir des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.