L’entrée du centre hospitalier départemental de la Vendée (CHD Vendée) dans la démarche de la préparation à la certification des comptes ne peut être dissociée du parti pris régional de mutualiser les efforts d’une démarche évidemment chronophage et déroutante pour la culture administrative des établissements. En effet, le CHD Vendée s’est inscrit aux côtés des établissements publics de la région Pays de la Loire dans une dynamique régionale de mise en commun des expériences portée par la mission d’accompagnement régional à la tarification à l’activité des établissements de santé (Martaa). Le CHD Vendée a porté les travaux du cycle « ressources humaines », cycle pilote pour lequel il a été missionné.
Au-delà de l’avantage d’un accompagnement commun fédérateur par un cabinet de consultants, la stratégie régionale a permis d’activer des leviers de mobilisation des équipes dans la méthodologie du projet. Tout au long de l’avancement du cycle ressources humaines (RH), la restitution régionale a toujours constitué une finalité importante de la démarche, que les équipes ont mis une motivation particulière à atteindre. Le sentiment d’apporter sa contribution à un projet régional a incontestablement accru la perception de l’utilité de cette démarche et amoindri la relative solitude dans laquelle les établissements abordent la préparation à la certification des comptes. Enfin, restituer sur un exercice encore méconnu a placé tous les contributeurs au projet en position d’expérimentateurs actifs, loin de subir la situation. Un positionnement qui a favorisé l’appropriation, l’adaptation et l’amélioration de la méthodologie. Jouer la carte de l’expérimentation La répartition thématique des cycles a certes permis de bénéficier du retour d’expérience des autres établissements de la région sur chacun des chantiers à mener. La ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.