Numéro 531 - décembre 2013dossier

Stratégie

Santé 2020

Santé 2020

Le programme de l’OMS pour l’Europe

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est organisée en six bureaux régionaux, dont l’un regroupe les pays européens au sens large : s’y trouvent aussi bien les membres de l’Union européenne que les États du Caucase ou la Turquie. Il s’agit donc d’un regroupement par grandes aires géographiques, et si les pays ont certaines caractéristiques communes, ils diffèrent parfois grandement concernant l’organisation de leur système de santé ou l’état de santé de leur population. C’est donc une gageure à laquelle répond ce rapport : « Santé 2020 : un cadre politique européen à l’appui des actions pangouvernementales et pansociétales en faveur de la santé et du bien-être ». Une double gageure même, pourrait-on dire, la première consistant à aller au-delà d’une simple lecture du titre qui, par son caractère technocratique et abscons, a de quoi rebuter les meilleures volontés, la seconde à définir des objectifs communs à l’ensemble des pays représentés, malgré leur diversité.

Une « mission partagée » confrontée aux inégalités de santé De la difficulté qu’il y a à parler dans un seul rapport de situations aussi diverses que celles de l’Europe, Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS, convient lorsqu’elle écrit que « Santé 2020 reconnaît et consacre la grande diversité des systèmes et des démarches de santé à travers la Région européenne. Elle ne vise pas à uniformiser les systèmes de santé locaux et nationaux, mais à les rendre uniformément meilleurs. En adoptant Santé 2020, tous les pays se sont entendus sur deux objectifs communs: la nécessité d’améliorer la santé pour tous et de réduire la fracture sanitaire, et celle de renforcer l’autorité et la gouvernance participative pour la santé ». Mais l’OMS Europe, plutôt qu’une harmonisation qui serait illusoire, prône plutôt une « mission partagée » : « Améliorer de manière significative la santé et le bien-être des populations, réduire les inégalités de santé, renforcer la santé publique et mettre en place des systèmes de santé universels, équitables, durables, de qualité et axés sur la personne. » Pour cela, il ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.