Grâce à l’amélioration des traitements en oncologie, le cancer présente un potentiel de rétablissement et de stabilisation compatible avec le retour au travail des personnes ayant ou ayant eu un cancer. En 2023, en France, près de 4 millions de personnes ont survécu à un cancer. Quarante pour cent des cancers survenant chez des personnes en âge de travailler – entre 18 et 59 ans –, sur un total de presque 400 000 cas de cancer par an, 160 000 personnes sont confrontées à la recomposition de leur parcours professionnel. La Chaire Compétences et vulnérabilités de l’Université des Patient·es-Sorbonne expérimente la création d’un bilan de compétences adapté aux besoins spécifiques d’une population en situation de désorientation professionnelle après l’irruption d’un cancer.
Le bilan de compétences : un dispositif de droit commun Le Code du travail précise que le bilan de compétences a pour objet « de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation(1) ». La réalisation d’un bilan de compétences naît souvent du souhait d’une personne de faire un point sur sa situation professionnelle, à l’issue des épreuves auxquelles elle a été confrontée (problèmes de santé, problèmes relationnels au travail), de manque de perspectives d’évolution professionnelle, et/ou d’un désir de reconversion ou de reprise d’études. Les services de santé des entreprises peuvent également diriger des employé.es vers des centres de bilan de compétences, notamment lorsque la personne a été reconnue comme travailleur ou travailleuse handicapé·e et est amenée à se reconvertir. Plus de 60 000 bilans de compétences sont réalisés par année en France au sein des 2 000 centres de bilan de compétences répartis sur le territoire national. Des centres se ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.