E-santé, télémédecine, objets connectés santé, plate-forme numérique santé, territoires de santé numériques, cloud santé… Tous ces termes pour appréhender, désigner les bouleversements qu’apportent la numérisation des données personnelles de santé et leur exploitation dans les réseaux de santé. Dans ce vaste chantier, les efforts ont d’abord porté sur les établissements, mais face aux nouveaux besoins – vieillissement de la population avec son cortège de maladies chroniques, prises en charge à domicile –, les réseaux de santé, d’abord oubliés, occupent aujourd’hui le devant de la scène avec, pour titre fédérateur, la e-santé. Ce changement de paradigme – de la gestion des données de santé en établissement à l’organisation distribuée sur un territoire jusqu’au domicile – représente le challenge actuel, avec deux points principaux : les technologies et les organisations. Les auteurs relatent ici une expérience pionnière, Réseau Vercors Santé, menée sur le territoire de la communauté de communes du massif du Vercors, en Isère, de 2003 à 2014.
De par l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en 1968, la communauté de communes du massif du Vercors possède une tradition de coopération. Il s’agit de sept communes situées sur le vaste plateau de Vercors, à une trentaine de kilomètres de Grenoble, et qui regroupent 11 500 habitants pour une superficie de 255 km2. La faible densité de population – 45 habitants/km2 – pose immédiatement la question de l’organisation de l’offre de soins et médico-sociale. Outre le phénomène classique dans les zones touristiques d’une forte progression de la population pendant les vacances, la proximité de Grenoble et les nombreuses résidences secondaires engendrent une progression de la population aux deux extrémités des âges. De jeunes couples viennent habiter dans le Vercors et travaillent sur Grenoble, des retraités viennent s’installer dans leur ex-résidence secondaire. Cette évolution démographique est à l’origine d’une forte augmentation de la consommation de soins mais, malgré la proximité de l’université de Grenoble, les effectifs des professionnels de santé n’évoluent pas favorablement sur le territoire. De nouvelles formes ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.