Depuis quelques années, le secteur de la santé en France fait face à une menace grandissante : les cyberattaques. Avec un nombre d’incidents signalés en constante augmentation depuis 2020, la question de la cybersécurité dans ce domaine est devenue une préoccupation majeure. Bien que le secteur de la santé ne soit pas directement visé, l’usage du numérique le place désormais au troisième rang des secteurs les plus touchés, après les collectivités territoriales et les petites et moyennes entreprises. Malgré cette menace grandissante, les ressources spécialisées dans la gestion numérique au sein des établissements de santé demeurent rares, et l’allocation d’un budget spécifique pour renforcer la sécurité des systèmes d’information n’est pas encore généralisée.
Alors que la dette technologique s’accroît et que les cybercriminels affinent leurs compétences, les possibilités de mutualisation et de partage des ressources entre plusieurs établissements restent largement sous-exploitées. Les derniers incidents ont eu un retentissement médiatique important, mettant en lumière les conséquences sur les organisations et la continuité des soins aux patients. Ils soulignent les défis rencontrés par les professionnels de santé contraints de travailler dans des conditions limitées pendant des périodes parfois prolongées, ainsi que les risques potentiels pour les patients, qui peuvent nécessiter un transfert vers d’autres établissements. En outre, certains font état d’une détérioration de leur réputation et de la confiance entre l’établissement et les usagers, amplifiée par le vol éventuel de données sensibles. Le service national CERT Santé Face à cette situation critique, le CERT Santé, service de l’Agence du numérique en santé (ANS), joue un rôle central dans la lutte contre les cybermenaces. En tant qu’organisme spécialisé, le CERT Santé offre un ensemble complet de mesures et d’accompagnement ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.