Créé en 2006, le groupement d’achats pharmaceutique Garonne a procédé à sa première campagne d’achat médicaments en 2008 pour l’ensemble de ses adhérents. Les médicaments référencés sont mis à disposition de tous les médecins des établissements de santé, appartenant au groupement, suite aux recommandations de tous les comités du médicament. Douze ans plus tard, le catalogue produits du début est devenu un livret thérapeutique commun de territoire.
La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) propose une nouvelle organisation entre différents établissements de santé d’un même territoire où l’établissement support travaille en étroite collaboration avec ses établissements parties, notamment pour la mise en place d’un projet médical de GHT. Les pharmacies à usage intérieur (PUI) d’un même GHT se regroupent elles aussi pour harmoniser les pratiques, échanger et rationaliser le bon usage des produits. En parallèle de cette démarche initiée il y a deux ans, les PUI à l’échelle d’une région ou d’un territoire se sont regroupées depuis plus de dix ans (certaines depuis presque quarante ans) pour organiser un achat commun de produits de santé (médicament et dispositifs médicaux à usage unique). Cet achat collectif permet le resserrement des références par la mise en commun des pratiques et d’usage raisonné des produits, comme le préconise la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) dans le cadre de son programme Performance hospitalière pour des achats responsables (Phare). Afin de mettre en avant ce travail collaboratif, intense mais fragile, de la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.