Dans le cadre du dernier appel d’offres des médicaments du groupement pharmaceutique Garonne, les auteurs ont tenu à analyser, pour les médicaments retenus, la part des médicaments génériques disponibles dans le livret thérapeutique établi par le groupement. Pour les médicaments présentés sous forme orale solide, ils ont déterminé le taux de pénétration des médicaments génériques, leur impact financier ainsi que les volumes consommés, et évalué le poids potentiel desprescriptions hospitalières de médicaments exécutées en ville entre médicaments princeps et médicaments génériques.
Les médicaments mis à disposition du corps médical au sein des établissements de santé sont inscrits au livret thérapeutique de l’établissement. Celui-ci est organisé et opérationnel grâce au travail commun des prescripteurs et des pharmaciens. Durant l’hospitalisation d’un patient, chaque médecin peut prescrire les traitements médicamenteux disponibles au livret. Conformément aux dispositions du code des marchés publics et d’une manière historique, les établissements se sont organisés, le plus souvent, en groupement de commandes pour les acquérir. L’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments génériques et le travail par classe pharmacologique dynamisent la remise à jour régulière de ces livrets. Le travail régional, au sein du groupement d’achat pharmaceutique Garonne, prend en compte tous ces éléments pour organiser et préparer les campagnes d’achat de médicaments pour la région Midi-Pyrénées (hors centre hospitalier universitaire). Dans un souci d’économie et dans le contexte actuel, les médicaments génériques prennent une part de plus en plus importante dans les choix du groupement Garonne et, de fait, dans les livrets ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.