Numéro 550 - novembre 2015dossier

Achat

Réduire l’incertitude dans les processus de choix collectif

Réduire l’incertitude dans les processus de choix collectif

Le processus d’achat de produits de santé au sein d’un groupement d’achat hospitalier est ponctué de plusieurs choix pris de façon collective dans un contexte fortement marqué par l’incertitude. Celle-ci, accentuée par le caractère collectif des décisions, a un impact sur le caractère consensuel et sur la qualité des choix. En collaboration avec le coordonnateur et les pharmaciens du groupement d’achat de produits de santé Garonne, les auteurs ont mené une étude sur la phase de proposition de choix de la campagne d’achat de dispositifs médicaux (2015-2017) qui leur a permis d’apporter un éclairage sur la décision collective, d’identifier quatre sources d’incertitude et de mettre en évidence les facteurs qui contribuent à réduire cette dernière.

La mutualisation des achats hospitaliers est posée par le programme Phare (Performance hospitalière pour des achats responsables) comme un des leviers d’amélioration de la performance hospitalière. Les agences régionales de santé (ARS) ont pour mission d’accompagner ce processus de mutualisation en aidant les établissements à définir les segments mutualisables et à mettre en place les structures nécessaires à sa mise en œuvre. Le relatif recul que l’on a aujourd’hui sur l’organisation et la performance des groupements (suivi au travers des différentes vagues Armen, axes majeurs du programme Phare), nous permet de poser la question de l’impact de cette mutualisation sur les décisions d’achats, notamment sur le segment des produits de santé qui représentent 61 % des achats hospitaliers. Le processus d’achat de produits de santé au sein d’un groupement d’achat hospitalier est ponctué de plusieurs choix (livret thérapeutique commun, évaluation de produits testés, choix des fournisseurs) qui sont pris de façon collective par les membres du groupement(1). La phase de choix est particulièrement importante car elle engage la responsabilité ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.