Numéro 643 - février 2025réflexion

démarche

Récit pictural : plaidoyer contre l’érosion du collectif

Récit pictural : plaidoyer contre l’érosion du collectif

Une expérience de vie institutionnelle en anesthésie-réanimation au CHU Grenoble-Alpes

Depuis les années 1980, les progrès des techniques biomédicales puis les nouvelles organisations hospitalières ont précipité la médecine dans la voie de sa « déshumanisation ». Prenant le contre-pied de cette inexorable progression, des soignants et des artistes se sont engagés en parallèle dans la pleine affirmation de son humanité. À travers une pratique expérimentale et singulière de la peinture, Anne Renard livre un art pictural qui s’apparente à un récit collectif de la vie institutionnelle dans les unités de bloc opératoire et de réanimation du CHU Grenoble-Alpes.

L’objectif de l’introduction de l’art dans ces lieux hospitaliers d’hyper-technicité et d’hyper-trauma est d’interroger chacun sur l’importance de la dimension émotionnelle et psychologique du soin, mais aussi de permettre un accompagnement des patients, des familles et des soignants à travers l’impression esthétique de douceur qu’elle procure. Le 6 novembre 2024, suite à deux projets de soins réalisés par l’artiste dans les services d’anesthésie en chirurgie viscérale (2021) puis en réanimations chirurgicales et déchocage (2024), a été inaugurée la chaire d’Humanités médicales de Grenoble, antenne de la chaire de Philosophie du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences. Ce programme réunit le CHU et l’université de Grenoble autour des enjeux que porte cette discipline clinique et académique pour la relation de soin et le système de santé. L’érosion en cours Nous, soignants, savons, bien avant la pandémie Covid, que la médecine contemporaine a atteint les limites du modèle biomédical. Anesthésistes-réanimateurs, infirmier.e.s anesthésistes (Iade), infirmier.e.s (IDE) et aides-soignants (AS), nous savons que la technique ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.