L’Ehpad public « Le Chant des rivières », à Chambon-sur-Voueize, dans la Creuse, a travaillé avec les résidents pour faire visiter leur établissement de façon originale et numérique. Les visiteurs sont ainsi accueillis dans les parties communes de leur lieu de vie, voyageant au gré des témoignages de tous ceux qui y évoluent, d’œuvres choisies et de souvenirs.
Ce projet de visite virtuelle, c’est d’abord un moyen de stimuler la communication, de s’intéresser à l’autre et de partager avec lui ses points d’intérêt. Il valorise le résident mais aussi les équipes dans leur accompagnement au quotidien et démontre qu’un Ehpad est avant tout un lieu de vie. Accessible de n’importe quel smartphone ou ordinateur, il permet au visiteur d’être accompagné par les résidents dans leur univers physique mais aussi psychique. À la manière des visites en ligne de grands lieux ou de musées, il transporte le visiteur dans un lieu où se rassemblent avec beaucoup d’émotion les souvenirs des résidents. Pourquoi ce projet ? Dans l’imaginaire collectif, les Ehpad sont des lieux tristes où le temps est figé. Ce projet était à la fois pour nous le moyen de montrer une image plus positive et un formidable outil de communication vers l’extérieur. Car il s’agit bien d’un pont vers les familles éloignées, vers les personnes s’interrogeant sur une future entrée, voire d’un outil de recrutement pour les cadres. Pour les futurs résidents, prendre le temps de choisir et de se projeter est important et  la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.