L’introduction de la tarification à l’activité (T2A) au mitan des années 2000 était supposée ne pas se résumer à un enjeu de financement visant la maîtrise des dépenses hospitalières et l’équité dans la répartition des ressources entre établissements. Par son caractère incitatif, la T2A devait aussi amener les établissements à rechercher l’amélioration de leur efficience au moyen de l’évolution de modes de management interne(1) et du développement de la fonction contrôle de gestion et de ses outils. Depuis, les constats successifs décrivent une introduction limitée et inachevée du contrôle de gestion. Quand ce dernier n’est pas questionné dans son utilité même…
L’hôpital comme « boîte noire » La boîte noire, ou boîte opaque, est un système complexe (objet mécanique ou électronique, organisme, personne, mode d’organisation sociale, etc.) dont le fonctionnement interne est inaccessible et dont on ne peut étudier que les interactions(2). C’est, selon Jean-Claude Moisdon, cette représentation que se fait le régulateur de l’organisation interne des établissements hospitaliers. Prenant acte de la complexité du fonctionnement de cette institution, de l’asymétrie d’information entre agent et principal(3), le régulateur a renoncé partiellement au mode d’action de type bureaucratique, au profit d’incitatifs invitant l’hôpital à se constituer en organisation gérée. Or, toujours selon J.-C. Moisdon, le développement de l’outillage médico-économique, adossé aux mécanismes de la T2A, n’a pas dissipé l’obscurité à l’intérieur de la boîte. Le problème de cette dernière n’est que déporté à l’intérieur même de l’institution. À l’asymétrie d’information entre l’hôpital et son régulateur s’est substituée une symétrie de non-information entre administratifs et ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.