L’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess) a organisé en juin 2018 son colloque annuel sur le thème de la gestion des ressources humaines de l’hôpital de demain. L’occasion d’interroger l’évolution des métiers hospitaliers face aux innovations technologiques qui traversent le système de santé, de réfléchir au rôle de la GRH dans l’accompagnement de ces évolutions et d’évoquer les nouveaux outils qui s’offrent à elle pour remplir ses missions dans un cadre de plus en plus territorial.
Rappelant les travaux en cours du comité Action publique 2022 et du quatrième chantier – celui dédié aux ressources humaines – de la stratégie de transformation du système de santé, ainsi que les débats suscités par la reconnaissance de la pratique avancée infirmière, Jean-Marie Barbot, président de l’Adrhess, souligne en ouverture que la gestion des ressources humaines (GRH) hospitalière est au cœur d’une actualité riche qui pourrait déboucher à court terme sur une rénovation profonde de son cadre.  Toutefois, s’ils nourrissent légitimement des attentes fortes, ces réformes et travaux en cours sont loin de couvrir l’étendue de la réflexion à mener prévient Mathias Albertone, sous-directeur à la Direction générale de l’offre de soins, en charge des ressources humaines du système de santé. L’avenir de la GRH hospitalière mérite bien selon lui un exercice prospectif à part entière. Quels métiers du futur à l’hôpital ? Cette réflexion sur la GRH dans l’hôpital de demain ne peut en premier ressort faire l’impasse sur une analyse prospective des métiers hospitaliers. Invité à se livrer à cet exercice, Jean-Yves ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.