Face à la montée de la sédentarité et des maladies chroniques, l’urgence de promouvoir l’activité physique n’a jamais été aussi critique. Acteur majeur dans le domaine de la thérapeutique, Vidal promeut le rôle essentiel du sport en tant qu’outil préventif et curatif. Entre autres initiatives, son dictionnaire MédicoSport-Santé, conçu en étroite collaboration avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), vise à fournir aux professionnels de santé des informations validées et pratiques pour prescrire le sport comme une véritable thérapeutique, adaptée aux besoins et aux conditions de chaque patient.
Le concept de « sport sur ordonnance » permet aux médecins de prescrire une activité physique ou sportive adaptée, en particulier aux patients souffrant de maladies chroniques. Cette approche vise à intégrer l’activité physique comme partie intégrante du parcours de soins pour les affections de longue durée, en reconnaissant ses multiples bienfaits sur la santé, notamment en matière de prévention et de réduction de la dépendance aux médicaments. En France, environ 10 millions de personnes souffrant de maladies chroniques pourraient bénéficier de cette mesure, soulignant son impact potentiel significatif. Par ailleurs, la stratégie nationale sport-santé 2019-2024 ambitionne de démocratiser l’accès à l’activité physique pour tous, à tous les âges de la vie, dans le but de maintenir l’autonomie et d’améliorer l’état de santé général de la population. Diverses initiatives régionales et locales visent à faciliter l’accès des patients à l’activité physique adaptée (APA), par exemple en Aquitaine avec des programmes-passerelles ou à Villeurbanne et Dunkerque avec des dispositifs facilitant l’accès des patients à ces ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.