En 2011, les concepteurs du programme Hôpital numérique (PHN) ont concrétisé les concepts de production hospitalière décrits par le Pr Patrice Degoulet ; les trois prérequis et les cinq domaines prioritaires les déclinent en trente-deux indicateurs mesurables et compréhensibles par la communauté hospitalière. Leur mode de calcul est clairement défini dans le Guide des indicateurs publié par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en avril 2012. Le PHN est prévu sur la période 2012-2016.
Dans mes lointains souvenirs de cours d’informatique médicale dispensés à l’hôpital Broussais par le Pr Patrice Degoulet et son équipe, des composants transversaux étaient préconisés pour remplacer les applicatifs verticaux. Pour preuve le schéma 1 datant de 2002 et présentant une modélisation des composants : d’authentification des utilisateurs, d’identification des patients, de prescription informatisée multimodale pour les médecins, de planification de ressources et d’agenda du patient, de pilotage médico-économique… [encadre_shortcode titre='enc_2013_273_01'] Rappelons-nous que les systèmes d’information hospitaliers (SIH) évoluent depuis une vingtaine d’années au gré des contraintes réglementaires – programme de médication des systèmes d’information (PMSI), décret de bon usage du médicament, loi Kouchner… – et les établissements ont souvent investi dans des SIH de type « spaghetti » au gré des bonnes volontés locales… alors même que tous les établissements français exercent strictement la même activité de production d’actes et de soins. Le programme Hôpital numérique ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.