Est proposée ici une analyse de la conduite du projet de préfusion des équipes de réanimation chirurgicale et réanimation brûlés adultes du CHU de Nantes sur un plateau de 2 300 m² dans un nouveau bâtiment. La dynamique du projet s’exprime à travers l’accompagnement des savoirs, la recherche de la symbolique, le travail sur l’émergence d’une culture commune ou encore l’affichage des structures hiérarchiques. Si l’association des parties transversales et le rôle de la direction des ressources humaines apparaissent comme une évidence, la problématique des ressources humaines, inhérente à tout projet de fusion, est complexe et les ajustements décrits sont inévitables. L’expérience montre des aléas qui ne s’effacent pas uniquement par une méthode de projet appliquée avec rigueur, mais qui sont très liés à des enjeux de communication et de relations humaines.
Le centre hospitalier universitaire de Nantes se compose de sept sites hospitaliers, sur Nantes et sa périphérie, et emploie 11 000 agents. Il regroupe un peu plus de 3 000 lits et places, dont plus de la moitié de courts séjours, représentant un nombre proche de 500 000 journées d’hospitalisation par an. Il se positionne comme premier établissement public de recours régional pour plusieurs activités médicales de soins critiques, de l’enfant et de maladies rares. Sa position forte s’appuie sur une communauté hospitalière de territoire (CHT) départementale (ensemble des établissements publics de Loire-Atlantique, dont le centre hospitalier de Saint-Nazaire et autres centres hospitaliers généraux). Présidée par le directeur général du CHU de Nantes, elle vise le développement du parcours patient, le partage des pratiques professionnelles et la coordination des prises en charge sur le territoire. Au sein de cette organisation, l’établissement hospitalier de Nantes est mitoyen, dans la périphérie urbaine nantaise, de trois grandes cliniques mutualisées (clinique Jules-Verne, polyclinique de l’Atlantique et Nouvelles Cliniques nantaises) ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.