Numéro 627 - juin 2023dossier

dispositif

Prise en charge et prévention de la violence

Prise en charge et prévention de la violence

L’unité médico-judiciaire (UMJ) du CH de Roanne

Consciente des difficultés en termes de moyens alloués depuis la réforme de la médecine légale de 2011 pour les unités médico-judiciaires (UMJ) classées « réseaux de proximité », l’ARS Auvergne Rhône-Alpes a déployé ces dix dernières années plusieurs appels à projets visant à rééquilibrer cet état de fait, en œuvrant à ce que la question de la prise en charge du traumatisme spécialisé et précoce au sein des UMJ soit aussi une priorité de santé publique venant renforcer les missions médico-légales auprès de la justice et des forces de l’ordre. Le centre hospitalier de Roanne, porteur historiquement de plusieurs projets dans ce domaine, a été repéré et retenu comme pilote en 2021, avec l’ouverture au sein de son UMJ d’un dispositif de prise en charge du psychotrauma, comportant une mention particulière pour les femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales, avec pour modèle énoncé par l’ARS celui de la maison des femmes de Seine-Saint-Denis.

Le projet du centre hospitalier (CH) de Roanne, pensé depuis 2019, a consisté à inclure un dispositif particulier au sein de l’unité médico-judiciaire (UMJ) existante en repensant le lieu, l’équipe comme la structure, en l’adaptant à son éthique, à son expérience et à son territoire tout en essayant de proposer des innovations. La tendance aurait voulu que ce projet soit « disruptif », c’est-à-dire qui se définirait par l’injonction d’être en rupture avec l’antériorité et qui se targuerait donc d’être radicalement différent. En réalité, ce projet s’inscrit dans la continuité d’une pratique médico-légale implantée au sein du territoire depuis plus de quarante ans (suivant historiquement celle du Samu/Smur du CH de Roanne, étroitement lié à l’accidentologie de la nationale 7 et service pionnier sur le territoire national). Ce projet a donc été conçu dans la lignée d’une pratique clinicienne étendue et étayée depuis plus de quinze ans autour de la clinique du psychotraumatisme et de la violence au sens large, notamment par la double activité de prise en charge victimes/auteurs des médecins légistes de cette UMJ, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.