Le centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière de la région Grand Est forme les préparateurs dans le cadre de leur année de spécialisation. Le programme alterne enseignements théoriques et mises en situation, permettant au préparateur de se positionner dans une unité de préparation. Les auteurs présentent ici l’organisation du quatrième module, la pharmacotechnie, discipline qui s’intéresse à la réalisation des préparations magistrales et hospitalières, aux opérations de reconstitution et au conditionnement, pour une administration facilitée au patient.
Depuis 2001, les titulaires du brevet professionnel de préparateur en pharmacie qui souhaitent travailler dans la fonction publique hospitalière doivent satisfaire aux épreuves de sélection et obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (PPH). Il s’agit d’un diplôme de niveau 5 certifié par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Cette formation est dispensée en France par huit centres agréés par le président du conseil régional de rattachement, après avis motivé du directeur général de l’agence régionale de santé concernée. Le diplôme de PPH est accordé aux étudiants qui ont validé l’ensemble des épreuves théoriques et pratiques de huit modules [1]. Rattaché au centre hospitalier régional (CHR) Metz-Thionville, le centre de formation de Metz, créé en 2004, a formé 19 promotions de préparateurs en pharmacie hospitalière, soit un total de 1 018 PPH ; 99 % ont obtenu le diplôme. [encadre_shortcode titre='enc_2024_283_01'] Programme de formation PPH Le programme de la formation PPH est défini dans le référentiel de formation [1]. Pour chaque module sont ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.