Ce serait mentir de prétendre avoir lu l’intégralité des livres composant cette rentrée littéraire. Le choix qui suit est par nature subjectif. C’est une question d’affinité pour des auteurs et des maisons d’édition. Une question de hasard aussi. Le hasard des livres qui nous sont adressés et celui des ouvrages trouvés sur les tables des libraires… J’entends dire qu’il y a trop de livres. Je ne partage pas ce point de vue lorsque la richesse est telle qu’il devient impossible d’en choisir cinq. La sélection présentée ici n’est donc que la première de cette rentrée, il serait regrettable de ne pas la poursuivre dans les prochains numéros…
Rose nuit Oscar Coop-Phane C’est beau une rose. Une belle rose rouge achetée chez son fleuriste préféré… Mais après la lecture de ce livre, toutes les roses du commerce ont un tout autre visage. Celui de Nana, jeune Éthiopienne qui, au péril de sa santé, travaille dans une de ces serres où les produits chimiques détruisent les corps et la pauvreté les âmes. Celui d’Ali, vendeur à la sauvette, venu à Paris écouler les stocks de roses invendues de Rungis, profitant de l’ivresse des fins de soirée pour trouver des acheteurs potentiels à la terrasse des bars. Il a laissé femme et enfant au Bangladesh, rêvant de papiers français et de retrouvailles familiales dans un appartement de banlieue. Celui de Jan, qui devrait être heureux, enfant de la classe moyenne belge, étudiant en commerce qui décroche son premier emploi à la bourse aux fleurs d’Amsterdam, où tout est question de prix, de volume, de marge. Sauf que Jan n’est pas heureux. Il est seul. Il confond réussite sociale et bonheur, et se laisse bercer par la factice joie des copains de promo qui inondent les réseaux sociaux de futiles réussites. La rose Sorbet Avalanche parcourt ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.