Depuis 2001, le réseau lorrain de cancérologie Oncolor propose une formation destinée aux pharmaciens et préparateurs hospitaliers sur la manipulation et la préparation des chimiothérapies, ainsi que sur l’aptitude à gérer une unité centralisée de préparation des chimiothérapies anticancéreuses (UCPC). Cette formation permet désormais de valider le développement professionnel continu. État des lieux et bilan de quatorze ans de formation.
Oncolor est reconnu organisme de formation depuis décembre 2000. Parmi ses missions en tant que réseau régional de cancérologie (1), il est chargé de proposer des formations à destination de ses membres dans le cadre d’une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour satisfaire aux obligations individuelles. Reconnu organisme de développement professionnel continu (DPC) depuis 2014 (2), le réseau propose des programmes basés sur des activités cognitives et qui permettent l’analyse des pratiques professionnelles. Certaines formations mixtes, associant mode présentiel et e-learning, sont proposées aux pharmaciens et préparateurs hospitaliers, sur la manipulation et l’organisation du travail au sein des unités centralisées de préparation des chimiothérapies (UCPC) anticancéreuses. D’autres sessions de formation spécialisée en cancérologie sont proposées aux infirmiers/ères des établissements de santé membres du réseau et ayant au moins six mois d’expérience en cancérologie. La formation En 2001, un groupe de pharmaciens travaillant au sein d’unités centralisées de préparation de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.