Numéro 489 - octobre 2009publirĂ©dactionnel

MANAGEMENT ET ORGANISATION

La performance, un virus positif

La performance, un virus positif

ICME, cabinet de conseil partenaire des Ă©tablissements de soins dans leurs projets de transformation.

Aujourd’hui, la performance contamine positivement les établissements de soins, au bénéfice des patients. La recherche de la performance, désormais reconnue comme une nécessité, inspire de plus en plus les pratiques professionnelles du secteur de la santé. Les établissements de soins doivent concilier des exigences longtemps opposées, en prenant en compte les facteurs clés de succès propres à inscrire la performance dans la durée. La mise en place de référentiels communs et la définition d’indicateurs clés permettent aux professionnels de pouvoir agir, au quo- tidien et quel que soit leur poste, à partir d’une même définition de la performance. L’organisation d’un établissement doit permettre un parcours patient fluide et efficace, et la gestion administrative qui l’accompagne doit être simplifiée. En effet, l’un des leviers les plus importants de la performance est de placer systématiquement le patient au cœur de l’organisation en redéfinissant pour chaque prestation le niveau de service attendu, en mettant à plat les processus, dans et entre les pôles et en réorganisant le système d’information pour le mettre au service des ...

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