Numéro 566 - mai 2017dossier

réflexion

La performance hospitalière à l’épreuve du « care »

La performance hospitalière à l’épreuve du « care »

Dans un contexte de certification et de maîtrise des dépenses de santé, l’idéologie de la performance s’est invitée à la table de l’hôpital public. Elle s’appuie sur des indicateurs chiffrés qui permettent d’évaluer et classer patients, unités de soins et établissements de santé. Si « les chiffres parlent d’eux-mêmes », que nous disent-ils des singularités humaines et organisationnelles ? Le cadre de santé peut contribuer à maintenir l’équilibre entre deux formes de rationalité – formelle et substantielle – comme le montre ici l’exemple d’une unité de médecine ambulatoire du CHU de Montpellier.

Le secteur de médecine et chirurgie ambulatoires du CHU de Montpellier inclut la policlinique, une unité d’hospitalisation de jour pouvant accueillir huit à douze personnes atteintes de maladies chroniques (hypertension artérielle, insuffisance rénale), pour des séances thérapeutiques et des bilans d’évolution de leur pathologie. [encadre_shortcode titre='enc_2017_307_01'] En 2014, les solutions de remplacement, dont l’intérim, pour pallier l’absentéisme infirmier posent problème dans la mesure où la structure n’est pas à l’équilibre budgétaire. En effet, non seulement le taux d’occupation pour l’année 2014 (environ 67,4 %) est bien en deçà du taux cible d’une unité d’hospitalisation de jour (environ 150 %), mais la structure est financièrement déficitaire pour l’ensemble des groupes homogènes de séjours (GHS) (1), et ce indépendamment de sa productivité, évaluée sur le nombre de séances. Pour prétendre à une gestion équilibrée, il conviendrait d’agir sur différents leviers : réduire les charges variables (analyses de laboratoire, imagerie, médicaments) ou renégocier le montant de certains GHS auprès de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.