Dans un contexte difficile d’exécution des marchés en raison de tensions ou de ruptures d’approvisionnement de médicaments, les pharmaciens des centres hospitaliers de Cahors et Montauban ont mis en place en 2019 une étude rétrospective de six mois, afin d’objectiver une sensation partagée d’augmentation des livraisons de médicaments dont la péremption est inférieure à un an. Les résultats montrent effectivement que 4,3 % des médicaments sont livrés avec une péremption courte, ce qui déroge aux exigences demandées. Ils correspondent pour partie aux produits de santé en tension d’approvisionnement ou en rupture : même voie d’administration et mêmes classes pharmacologiques. Un premier constat qui servira de référence pour une étude menée à distance, impliquant un plus grand nombre de centres hospitaliers afin de contrôler, valider ou infirmer ces premiers résultats inquiétants.
Parmi les missions de la pharmacie à usage intérieur (PUI) d’un centre hospitalier (CH) décrites dans le décret 2019-489 du 21 mai 201 (1), l’approvisionnement consiste, après avoir adressé une commande à son fournisseur, à recevoir, réceptionner, contrôler, décommissionner si nécessaire, ranger cette dernière avant toute distribution ou dispensation à un malade ou un patient, le tout dans le cadre des règles françaises du code de la commande publique en vigueur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’un système fiable d’approvisionnement repose notamment sur l’intégration de la gestion de l’approvisionnement dans le développement du système de santé, le maintien de la qualité des médicaments dans les circuits de distribution et l’accès aux médicaments(2). Le contexte de mise en place de la sérialisation(3) des médicaments, d’une situation de pénurie de médicaments(4), de ruptures d’approvisionnement(5) et de difficultés pour les fournisseurs à répondre aux appels d’offres(6) oblige à la plus grande des vigilances quotidiennes pour maintenir un stock nécessaire et suffisant dans nos PUI, afin de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.