Avez-vous remarqué à quel point le partenariat avec les patients semble être souvent proposé comme étant la solution à beaucoup de défis du système de santé d’aujourd’hui ? Que ce soit l’augmentation du pouvoir d’agir et l’encapacitation des acteurs, le sens (re)trouvé dans les pratiques des professionnels, l’efficience des solutions et des accompagnements dans le parcours des patients, le développement des approches de démocratie en santé qu’il permet…, le « faire avec » les usagers et, de façon plus générale, avec les personnes concernées par un défi en santé sont de plus en plus plébiscités. Et pourtant, les professionnelles de santé signataires de cette lettre, des archi-convaincues et des praticiennes quotidiennes de la démarche du partenariat en santé, partagent de façon moins angélique sur leurs défis en tant que professionnelles partenaires.
« C’est pas compliqué, vous n’avez qu’à leur dire de changer »* Faire du partenariat avec des usagers, c’est jongler entre plusieurs temporalités : celle de l’institution, celle des professionnels de santé et celle des usagers partenaires. En effet, « la valeur de leurs jours (aux résidents de l’Ehpad, NDLR] n’est pas la même que la valeur des jours des professionnels de santé de l’établissement** », et c’est bien cette réalité qui met en tension les partenaires : comment faire comprendre aux usagers que si le projet va trop vite, on prend le risque de ne pas embarquer le reste de l’équipe de professionnels, et de mettre ainsi en péril le projet tout entier ? Comment faire comprendre que ne pas agir immédiatement n’est ni un manque d’intérêt ni un manque d’engagement ? Comment ne pas les décevoir ? « […] On est en train de se transformer, mais il faut aussi s’asseoir sur certaines choses si on veut embarquer l’équipe entière » : les professionnels partenaires se retrouvent parfois à devoir temporiser entre les usagers partenaires et les professionnels de santé, voire l’institution, afin de ...
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