Numéro 561 - décembre 2016expérience

Accompagnement

Observer le travail des infirmiers « novices »

Observer le travail des infirmiers « novices »

Susciter le questionnement des formateurs

Des observations par un formateur de journées de travail d’infirmiers « novices* » et des entretiens ont permis d’apporter un regard nouveau en formation. Les situations complexes à gérer pour ces professionnels sont celles qui ne s’appuient pas sur des procédures prédéfinies. Le travail infirmier est pourtant principalement composé de ces situations. Comment former les futurs professionnels à affronter la réalité du travail ? De quelles ressources doit se doter un dispositif de formation pour préparer les étudiants aux situations de travail complexes ? Quelles améliorations issues de ces analyses peuvent être apportées dans l’accompagnement des étudiants infirmiers ?

Depuis la réforme de la formation infirmière en 2009, les changements sont nombreux au sein des instituts de formation et dans le contexte sanitaire. Le travail des formateurs s’est modifié de façon significative pour répondre aux orientations pédagogiques du référentiel. Les réflexions et questionnements sur la qualité de l’accompagnement des étudiants animent les équipes de formateurs. Pour approfondir la notion de professionnalisation des étudiants infirmiers, des observations de travail de novices ont été réalisées dans le cadre d’un master en sciences du travail et de la société au Conservatoire national des arts et métiers (Paris/Montpellier). Des entretiens ont suivi pour comprendre comment les novices s’y prennent en situation de travail complexe et comment ils ont appris à le faire. Le partage de ces analyses en équipe de formateurs amène un étonnement, des interrogations et une réflexion sur l’élaboration d’un projet pédagogique orienté vers la professionnalisation. La finalité de cette démarche étant d’améliorer la qualité de l’accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers. Le modèle de l’étude L’étude ...

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