Numéro 527 - juillet 2013tribune du cneh

Analyse

Nouvelle gouvernance

Nouvelle gouvernance

De la gestion administrative à la gestion médico-économique déconcentrée

Les différentes réformes des années 2000 instituant la mise en place de la nouvelle gouvernance à l’hôpital ont renversé un paradigme gestionnaire historique. Rappelons qu’elles visaient à « 1) responsabiliser les professionnels de santé en les associant à la direction pour la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement ainsi que pour sa gestion, afin de lutter contre les rigidités et les cloisonnements internes à l’hôpital ; 2) généraliser la contractualisation externe des établissements de santé vis-à-vis des ARH et de l’Assurance Maladie ainsi que la contractualisation interne des pôles vis-à-vis de la direction de leur hôpital ; et 3) accroître l’efficience hospitalière pour optimiser l’utilisation des ressources tout en réduisant les coûts ».

Au regard de ces objectifs, la création de la fonction de chef de pôle apparaît comme le principal opérateur de cette transformation. En recevant aujourd’hui, par délégation du directeur général de l’établissement, la responsabilité fonctionnelle de tous les personnels du pôle dont il a la charge et de la gestion des moyens et objectifs contractualisés, incluant potentiellement des délégations de gestion, le chef de pôle devient la représentation déconcentrée du management central, en charge de mettre en œuvre un nouveau mode de gestion « médico-économique ». Pour ce faire, les acteurs hospitaliers sont acculturés à de nouveaux modes de gestion issus du secteur privé. Le passage d’une gestion de moyens humains à une gestion de masse salariale, le pilotage d’un chiffre d’affaires au lieu d’une prévision d’actes ou de séjours favorisé par la tarification à l’activité (T2A) et ainsi le développement d’une culture de résultat analytique par unité de gestion sont autant d’éléments qui participent au déploiement de cette gestion médico-économique. Certains freins majeurs aux réorganisations souhaitées existent ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.