Numéro 546 - mai 2015dossier

Démarche

Nominoë

Nominoë

Le fonds de dotation du CHU de Rennes

Le centre hospitalier universitaire de Rennes, qui accueille près d’un demi-million de patients par an et emploie 7500 salariés, s’est engagé dans une réflexion sur la collecte de fonds depuis 2011. Dans un premier temps, c’est avec l’aide d’un cabinet de conseil en philanthropie que la pertinence de la démarche a été étudiée. Puis, fin 2012, le fonds de dotation Nominoë-CHU de Rennes a été créeé et Marie Louis, déléguée générale de ce fonds, a été embauchée en 2013. Nous avons souhaité l’interroger afin de connaître l’évolution et la manière dont fonctionne cette structure de fundraising.

Quel est l’intérêt d’avoir travaillé avec un cabinet de conseil en philanthropie pour initier la démarche de collecte de fonds ? Ce travail préalable, qui a duré environ un an, était nécessaire car il n’y avait pas de ressources humaines en interne expertes en fundraising. Le cabinet de conseil a permis d’évaluer la faisabilité, d’aider à lever certains freins en interne, de réaliser un état des lieux des pratiques de mécénat dans le domaine de la santé. Il est intervenu aussi pour le montage de la structure juridique de levée de fonds et le recrutement du fundraiser. Le recours à des consultants est utile en amont du lancement de la levée de fonds. En revanche, pour le développement, il est beaucoup plus pertinent pour l’établissement d’embaucher un expert maîtrisant les spécificités du territoire. Comment fonctionne le fonds Nominoë qui a été créé pour recevoir les dons du CHU de Rennes ? Le fonds Nominoë a été créé pour collecter des fonds mais aussi pour permettre au CHU de mieux profiter des dynamiques régionales et nouer des liens durables avec les acteurs de l’économie. Il traduit la volonté d’associer les ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.